RAKU

 

le raku est une technique japonaise de cuisson rapide de la terre, utilisée autrefois pour la cérémonie du thé. Pour résister à la cuisson et à de fortes différences de température, on utilise du grès, c'est à dire une argile contenant de la chamotte (argile cuite broyée).

 

Après le façonnage d'une pièce, il faut la laisser sécher, ce qui peut prendre plusieurs jours voire semaines selon la taille de l'objet. 

 

On fait ensuite une première cuisson que l'on appelle biscuitage à une température de 800 à 850 °

 

Puis, on peut passer à l'émaillage : l'émail se présente sous forme liquide et l'on va donc l'appliquer au pinceau ou par trempage. Il ne prendra son aspect décoratif et brillant qu'avec la cuisson.

 

Pour une cuisson classique, les pièces vont rester dans le four et refroidir lentement. Pour la cuisson raku, on va monter à 800-900°, puis on va ouvrir le four et sortir les pièces à l'aide d'une grosse pince. Ce choc de température va provoquer des fissures dans l'émail qui vont apparaître lors de l'enfumage.

 

L'enfumage se fait en déposant les pièces dès la sortie du four dans un récipient contenant de la sciure que l'on va faire brûler avec un couvercle. La fumée va noircir les objets et faire apparaitre les fissures, créant des dessins naturels et aléatoires sur l'émail.

 

On peut également tremper les objets dans de l'eau froide juste après l'enfumage pour obtenir d'autres effets décoratifs. 

 

Pour finir, on nettoie soigneusement chaque pièce (à ce stade noircie et brûlante) ; pour en révéler toute la beauté due en partie au hasard. 

 

C'est un très gros travail !

 

sphère creuse modelée à la main - 9 cm

grès - modelage manuel- cuisson raku.. diam 13 cm haut 9 cm

terre- cuisson raku vendue

terre - cuisson raku vendu

terre cuite - cuisson raku 35 cm

raku - bois flotté 35 cm

raku vendue

raku vendue

raku vendue

Commentaires: 4
  • #4

    Brigitte (jeudi, 10 juin 2021 13:47)

    Merci Marie de prendre le temps de regarder et de ressentir. Ce travail de terre était axé sur la recherche de l'expression.

  • #3

    Cancalon Marie Pierre (jeudi, 10 juin 2021 13:38)

    J''aime beaucoup l'émotion qui passe a travers ces portrait, un cri pour la vie de bonheur pour ces femmes sensuelles, un cri de douleur pour ces portraits qui font tres birn passer ce message.
    Bravo Brigitte.
    Pour moi/ (:je sais ce que tu penses) tu as un plusieurs talents et je trouve cela admirable. Bravo
    1967fleurs

  • #2

    brigitte (mercredi, 12 mai 2021 20:19)

    Merci Phil Vil, On ne fait pas dans la facilité avec cette technique. En général, on construit son four soi-même, on fait un feu de bois, on surveille la température, et on manipule les pièces. Il arrive qu'il y ait de la casse. Une pièce terminée est presque un miracle !

  • #1

    Phil Vil (mercredi, 12 mai 2021 19:36)

    Je ne connaissais pas cette technique..
    Les sculptures sont magnifiques !